Parmi les zoonoses transmises des animaux à l’homme, il existe celles transmises par ingestion d’aliments souillés par les déjections des animaux ou bien lait et viandes contaminés. Ces zoonoses sont dans la plupart des cas très dangereuses pour la santé humaine et animale.
Parmi ces zoonoses, on cite les plus dangereuses pour l’espèce humaine :
Tuberculose
C’est une maladie infectieuse liée à une bactérie du genre mycobacterium.
Cette maladie contagieuse est connue depuis l’Antiquité. Et les plus pathogènes pour l’espèce humaine sont mycobacterium tuberculosis et mycobacterium bovis.
L’homme contracte en général le bacille tuberculeux auprès d’une personne malade. Toutefois, même les animaux atteints peuvent aussi le contaminer. Ainsi une tuberculose à mycobacterium bovis est souvent le signe d’une maladie contractée auprès des bovins.
L’homme s’infecte par inhalation du bacille ou par le lait ou viande mal cuite contenant le bacille.
L’echinococcose ou l’hydatidose
Les échinocoques sont des vers plats dont l’adulte est un parasite du renard et des chiens et plus rarement des chats.
Les échinocoques ne sont pas bien dangereux pour ces animaux mais leur forme larvaire peut être à l’origine d’une maladie grave chez l’homme : l’échinococcose ou ce qu’on appelle le « kyste hydatique ».
Les chiens se contaminent en mangeant des abats de mouton contaminés. Les humains eux ingèrent les œufs en mangeant des légumes ou des abats souillés ou en portant à la bouche des mains non lavées.
Chez les humains, les larves d’échinocoques gagnent les organes internes et y forment des kystes au niveau du foie et des poumons en comprimant et en détruisant les tissus avec de graves conséquences.
La toxoplasmose
Elle est due à un parasite toxoplasma gondii. Il atteint les animaux et finit par parasiter l’organisme de l’homme.
Le parasite est principalement transmis par les excréments des chats mais il peut être aussi transmis par l’ingestion de viande contaminée mal cuite.
Seuls les chats chassant à l’extérieur des oiseaux et des souris sont responsables de la transmission de la maladie. Un chat d’appartement qui ne sort pas ne transmet pas la toxoplasmose.
Si la toxoplasmose est bénigne pour une personne en bonne santé, elle peut être dangereuse pour la femme enceinte, le fœtus et les personnes immunodéprimées.
La toxoplasmose n’est dangereuse chez la femme enceinte que lorsqu’elle est infectée pour la première fois et qu’elle n’a pas encore fabriqué d’anticorps.